Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne ?

Qu’est-ce qu’une socio-esthéticienne ?

Teint terne, rides, regard fatigué, expression triste… Notre visage en dit long sur notre histoire, nos difficultés et nos douleurs. Raison pour laquelle il demeure important de prendre soin de soi et de rester séduisante, même si l’on prend de l’âge ou si l’on est victime d’une maladie grave ou d’un accident. Depuis l’apparition de ce métier, qu’est la socio-esthéticienne, la prise en charge des personnes souffrantes et en situation de détresse s’est considérablement améliorée.

La socio-esthéticienne : une nouvelle discipline pour aider les personnes souffrantes et en détresse La socio-esthéticienne est un métier encore méconnu du grand public. Il est pourtant pratiqué dans le milieu hospitalier, où ses vertus sont reconnues en cancérologie, mais aussi dans les structures sociales et médico-sociales. Aider les personnes souffrant de troubles d’ordre physique (maladie, vieillesse, accident…), psychique (addiction à l’alcool ou au travail, timidité, dépendance affective…) et en détresse sociale (chômage, divorce…), tel est la mission de la socio-esthéticienne.

Comment se déroule une séance socio-esthétique ?

À différencier des soins de beauté et de la prise en charge psychologique, la socio-esthétique est une technique de soins et d’accompagnement visant à aider les patients à se sentir mieux dans leur corps et esprits, tout en luttant contre l’isolement. En premier lieu, la socio-esthéticienne accompagne le patient dans sa souffrance par l’écoute. La seconde étape consiste à reconstituer l’image de soi à travers des soins esthétiques comme du maquillage correcteur, de l’épilation ou encore de la manucure. Cela permet au patient de retrouver sa confiance en soi. La dernière étape consiste à aider le patient à maintenir un lien social et l’amener à se resocialiser à travers une séance de discussion et d’échange.

Les bienfaits des soins avec une socio-esthéticienne

  • Bien-être et détente
  • Réhabilitation de l’image de soi et de l’estime de soi
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Maintien du lien social

Les missions de la socio-esthéticienne

La socio-esthétique est une technique de soins thérapeutiques et psychologiques exercés auprès des personnes fragilisées par la maladie, la vieillesse, les accidents, le handicap ou d’autres difficultés psychiques et sociales. Cette approche a pour but d’aider le patient à se réconcilier avec lui-même et à restaurer l’estime de soi souvent malmenée par les souffrances, et ce à travers un travail sur son corps et son image. Pour cela, la socio-esthéticienne réalise différents types de soins et d’ateliers en prenant en compte la spécificité de chaque patient :

Les séances de soins esthétiques :

Les séances de soins esthétiques permettent au patient de bénéficier d’un moment pour soi. C’est une approche qui vise la mise en valeur de l’apparence physique. Puisque les patients ne réclament pas les mêmes soins, la socio-esthéticienne prodigue des soins esthétiques en fonction des difficultés de chacun. Les soins peuvent donc être un soin du visage, un maquillage correcteur, un modelage permettant d’améliorer l’élasticité de la peau, une épilation, une manucure ou pédicure… Cette intervention permet au patient d’apprendre ou réapprendre à prendre soin de son corps.

Les séances socio-esthétiques :

Il est bon de rappeler que l’état psychologique tient un rôle majeur dans la guérison d’une personne. Raison pour laquelle la socio-esthéticienne utilise les techniques d’auto soins pour soigner les personnes fragilisées et en détresse. Par une série de discussion et d’échange dans des ateliers collectifs ou individuels, les séances socio-esthétiques ont pour objectif de procurer bien-être et détente au patient afin de lui permettre d’atténuer ses angoisses et donc de s’apaiser. Cela permet de lui redonner confiance en soi, de rompre l’isolement et ainsi favoriser le lien social.

Les rôles d’une socio-esthéticienne

  • Écouter le patient
  • Créer et développer une relation de confiance avec le patient
  • Définir les besoins du patient
  • Appliquer des soins esthétiques répondant aux besoins du patient
  • Déterminer les produits de soins adaptés aux situations du patient
  • Analyser et évaluer l’état du patient
  • Organiser et animer des ateliers variés pour permettre au patient de se sentir exister en tant qu’individu
  • Transmettre au patient les informations nécessaires pouvant optimiser le parcours de soins : conseils pour la prévention du vieillissement, etc.

Quels sont les soins réalisés par une socio-esthéticienne ?

Le cancer, la vieillesse, les handicaps… et même les troubles psychologiques et les problèmes sociaux engendrent souvent des modifications profondes sur le corps et le comportement des personnes atteintes. Les soins socio-esthétiques ont pour but d’aider ces personnes en situation de fragilité et de détresse à reprendre confiance en soi à travers une approche relationnelle et un travail corporel. Pour accompagner les personnes en difficultés, la socio-esthéticienne utilise deux techniques différentes, mais complémentaires : réaliser des soins esthétiques et animer des ateliers variés en groupe ou individuel.

Comment se déroule une séance de socio-esthétique ?

Une séance de socio-esthétique se déroule en général en trois parties et peut durer 1h ou plus.

Séance d’échange :

La séance d’échange dure environ 15 mn. C’est l’occasion pour la socio-esthéticienne de comprendre les problèmes physiques, psychiques ou sociaux du patient. Celui-ci pourra ainsi parler librement de ses difficultés sans avoir peur du jugement des autres. La socio-esthéticienne, quant à elle, détermine les besoins en soins du patient.

Séance de soins esthétiques :

Suite à la séance d’échange, la socio-esthéticienne propose ensuite une séance de soins esthétiques en fonction des besoins du patient pour revaloriser l’image de la personne et restaurer l’estime de soi. Cette intervention peut durer 40 mn ou plus. L’esthéticienne sociale peut réaliser différents types de soins, à savoir :

  • La manucure et la pédicure qui consiste à soigner les pieds et les mains à travers des vernis et autre produit.
  • Le maquillage correcteur qui permet d’apprendre au patient à se maquiller afin d’apporter éclat à son visage
  • Le soin du visage qui comprend le gommage, le masque, le maquillage et démaquillage
  • Le modelage qui permet d’améliorer l’élasticité de la peau et d’éliminer les cicatrices/rides…
  • L’épilation qui permet l’entretien des sourcils, des cils, etc.

Séance de valorisation :

Pour finir, la socio-esthéticienne réalise une séance de valorisation de 10 mn environ. C’est à cet instant que l’esthéticienne sociale prodigue les bienfaits de la séance, les conseils nécessaires pour optimiser le parcours du soin, les conseils pour tisser un lien social…

Comment devenir socio-esthéticienne ?

Le métier de socio-esthéticienne est de plus en plus recherché en France et attire beaucoup de personnes. La socio-esthéticienne, également appelée esthéticienne sociale, procure une aide psychologique et un soin socio-esthétique à toutes les personnes souffrantes et fragilisées par des problèmes physiques, psychiques et sociaux. Elle intervient ainsi auprès des patients âgés ou malades pour revaloriser leur image, mais aussi auprès des personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité. L’exercice de ce métier demande donc une certaine capacité dans le domaine esthétique-cosmétique, mais aussi dans le milieu social et médical.

Les compétences nécessaires pour devenir socio-esthéticienne

Compétence en esthétique-cosmétique :

Le métier de socio-esthéticienne concerne principalement les esthéticiennes. Les soins socio-esthétiques se basent en général sur le métier d’esthéticienne. La personne qui souhaite se lancer dans cette voie se doit alors de disposer d’une solide compétence dans l’univers de l’esthétique et du cosmétique. Elle doit savoir réaliser divers soins esthétiques pour répondre aux besoins des patients : maquillage correcteur, modelage, manucure et pédicure, épilation, gommage… Mais cela reste insuffisant pour exercer ce métier passionnant.

Compétence dans le milieu social :

Puisque l’esthéticienne sociale doit également accueillir et organiser des ateliers variés, elle doit alors avoir un grand sens du contact, posséder des compétences dans le milieu social, mais surtout faire preuve d’empathie et savoir écouter. Elle doit aussi être diplomate et savoir donner des conseils efficaces pour soulager les patients totalement démunis.

Compétence dans le milieu médico-social :

Une grande connaissance des pathologies et des règles de l’hygiène hospitalières est également nécessaire pour garantir la qualité des soins proposés.

Les lieux de travail

Le métier de socio-esthéticienne s’exerce dans divers établissements. Il peut s’agir des hôpitaux, des cliniques publiques ou privées, des maisons de retraite, des centres sociales ou d’autres établissements. L’esthéticienne sociale peut également intervenir à domicile pour accompagner les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

La formation de socio-esthéticienne en France

La socio-esthéticienne est une profession de plus en plus convoitée par beaucoup de personnes. Ce métier en pleine expansion recouvre des secteurs variés et multiples : hôpitaux, centres sociales, cliniques privées ou publiques… La personne souhaitant exercer ce métier doit alors disposer de nombreuses spécialités pour cerner les besoins de chaque patient. Elle doit, non seulement, prodiguer des soins esthétiques, mais aussi apporter une aide psychologique à travers des séances d’échange dans des ateliers. Pour se former au métier de socio-esthéticienne, il est alors indispensable de suivre des formations dans le milieu esthétique et social.

Des cursus spécialisés dans le domaine esthétique et cosmétique

La profession de socio-esthéticienne se base sur des soins esthétiques et cosmétiques, tels que le maquillage correcteur, la manucure et pédicure, l’épilation, le modelage de la peau, le gommage, le massage… Il est donc indispensable de posséder un diplôme d’État en esthétique / cosmétique pour exercer ce métier. Il peut s’agir d’un Bac Pro, d’un BTS ou d’un CAP en soin esthétique et cosmétique. De nombreux établissements implantés en France proposent des formations dans ce domaine.

Des cursus spécialisés en sociologie

Le diplôme en esthétique-cosmétique n’est pas suffisant pour exercer le métier de socio-esthéticienne. La personne souhaitant se lancer dans cette voie doit suivre une formation supplémentaire, ayant un lien avec le milieu social. La formation du CODES (Cours d’Esthétique privé à Option Humanitaire et Sociale) est la voie la plus appropriée pour devenir esthéticienne sociale. La formation est accessible après un diplôme CAP ou BTS en esthétique/cosmétique, ou après trois années d’expérience dans le domaine de l’esthétique. La faculté de médecine Pierre et Marie Curie à Paris délivre également un diplôme de « Spécialisation Esthétique en milieu médical » parfait pour exercer le métier d’esthéticienne sociale.

Des stages en socio-esthéticienne

Pour ceux qui souhaitent exercer le métier de socio-esthéticienne, des stages sont également proposés dans différents secteurs : médical, carcéral, psychiatrique, social, etc. Les stages permettent d’approfondir les connaissances et les compétences en socio-esthétique.