Comment le marketing influence les enfants ?

Comment le marketing influence les enfants ?

Les enfants constituent un groupe cible importante pour les spécialistes du marketing. En réalité, ces derniers ont leur propre pouvoir d’achat, influencent les décisions d’achat de leurs parents et sont de futurs consommateurs. Découvrez ici comment les spécialistes du marketing s’y prennent.

Le pouvoir du penchant

Aujourd’hui, les parents achètent beaucoup pour leurs enfants. Dans les familles plus petites, les deux revenus et le report de la naissance du premier enfant sont autant de raisons permettant aux couples de disposer de plus de revenus à dépenser. La culpabilité des parents de passer moins de temps avec leurs enfants peut également jouer un rôle dans leurs décisions de dépenses.
Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande autonomie et un pouvoir de décision dans leur famille que leurs ainés n’avaient pas. Ainsi, ils expriment plus clairement leur volonté. Le terme « pouvoir du penchant » désigne la capacité d’un enfant à persuader ses parents d’acheter des produits qu’ils n’achèteraient pas facilement. Il s’agit d’un outil gratuit et puissant pour le marketing destiné aux enfants. La plupart des enfants adorent les jeux-concours :  les promoteurs et les sites comme https://www.echantillonsclub.com/concours ont bien compris cela.

Relation marketing psychologie

Pour vendre efficacement aux petits enfants, les experts du marketing doivent savoir ce qui va les « exciter ». Avec l’aide de chercheurs et de psychologues chèrement payés, les publicitaires ont maintenant accès à des notions détaillées au sujet des besoins émotionnels, sociaux et comportements mentaux liés à l’âge. Les recherches analysant le comportement, l’imagination, la créativité artistique, et même les rêves des enfants ont permis aux entreprises d’élaborer des stratégies de marketing sophistiquées pour atteindre les enfants..

Le public a pris conscience que les psychologues étaient utilisés par les spécialistes du marketing pour cibler les enfants des 1999. En réalité, un groupe de psychologues américains a écrit une lettre ouverte à l’American Psychological Association(APA) pour demander que cette pratique soit déclarée contraire à l’éthique.

La notion de fidélité au produit

Dans son ouvrage « No Logo The Tyranny of Brands » sortit en 2000, l’auteure canadienne Naomi Klein montre l’émergence du marketing de marque. Selon l’auteure, un nouveau type d’entreprise est apparu au milieu des années 1980. Des entreprises comme Nike, Tommy Hilfiger ont décidé de faire passer leur image de marque sur leur site internet avant leurs produits.

En déplaçant leurs usines dans des pays où la main-d’œuvre est bon marché, ces entreprises ont libéré des ressources financières qu’elles utilisent ensuite pour produire des messages touchant. Cette technique s’est montrée assez rentable et a facilité la création de certaines des multinationales les plus riches et les plus puissantes que le monde ait jamais connues.

Les spécialistes du marketing s’efforcent d’augmenter la notoriété des marques auprès des jeunes enfants. Ils ont pour mission d’établir des relations à long terme avec eux. Selon des études, les bébés de 6 mois arrivent déjà à former des images mentales de logos. Ainsi, la fidélité à une marque peut se former dès l’âge de deux ans. Lorsqu’un enfant est à l’école, il peut reconnaître des centaines d’images.

Si les entreprises de restauration rapide, de jouets et de vêtements développent depuis des années la conscience de marque chez les enfants à travers des jeux concours, les entreprises dites « adultes » (banques, constructeurs automobiles, etc.) font pareil.

Voici de façon globale comment les experts du marketing s’y prennent pour séduire les enfants et faire dépenser leur parent.