5 conseils pour bien clôturer votre terrain et éviter que vos enfants ne puissent se sauver

5 conseils pour bien clôturer votre terrain et éviter que vos enfants ne puissent se sauver

Vos enfants sont trop petits pour avoir conscience des dangers qui les entourent ? Vous souhaitez en dépit de cela leur permettre de jouer partout dans la maison incluant le jardin ? La seule alternative est d’opter pour une clôture non seulement en harmonie avec la façade de votre maison, mais qui y garde également ses occupants en sécurité. Cet article vous apportera 5 conseils pour clôturer votre jardin de sorte à éviter que vos enfants ne puissent se sauver

Choisir une clôture en ganivelle bois 

Si vous recherchez une clôture qui soit à la fois esthétique et assez robuste pour protéger vos enfants de l’extérieur pendant qu’ils jouent, une clôture faite grâce à la ganivelle bois est un très bel exemple. Il s’agit d’une barrière formée de lattes faite en bois fendus de châtaigner. Elles sont bien écorcées, pointées et toutes reliées par un fil de fer. 

Qu’il s’agisse d’un terrain, d’une zone ensablée ou même d’une piscine hors-sol, ce type de clôture est parfait pour apporter sécurité chez vous. Non seulement cette clôture est faite en bois et est peu couteuse, elle ne nécessite quasiment pas d’entretien. La raison. Le bois utilisé est un bois de troisième classe : en l’occurrence le châtaignier. Il est résistant aux intempéries et repousse les parasites, grâce au tanin qu’il contient.

Pour l’écartement des bois, l’espace entre deux bois n’est que de 4 ou 45 centimètres. De quoi laisser passer amplement le vent, mais empêche également vos enfants de pouvoir se faufiler ou passer le bras à travers. 

Vous bénéficiez alors avec une clôture en ganivelle en bois, d’une esthétique sans pareille, d’une aération parfaite et par surcroit d’une protection efficace de vos petits-enfants.

Choisir les bons matériaux pour clôturer votre terrain

Si l’objectif de votre clôture n’est que la sécurité de vos enfants, vous devez opter pour un certain type de matériaux. Pour commencer, voici pour vous les différents matériaux qui peuvent vous servir de clôture pour votre terrain :

  • Du grillage ;
  • Des parois ajourées ;
  • Du bois PVC ;
  • Du bois composite ;
  • De l’aluminium ;
  • Du béton ;
  • Du fer forgé ;
  • Des pierres ;
  • Du gabion (pour faire un mur) ;
  • Des panneaux antibruit ;
  • Et de la végétation.

Tous les matériaux par ailleurs ne sont pas appropriés pour une clôture lorsqu’on souhaite protéger des enfants. En effet, certains peuvent être nocifs pour leur santé et d’autres inappropriés pour leur intégrité. Par exemple, une clôture en grillage mal faite peut rapidement les blesser lorsqu’ils s’amusent. Tenez-en compte lors du choix du matériau de clôture de votre espace.

Faire un projet de construction de clôture

Pour une meilleure organisation et dans le but d’éviter un travail précipité, vous devez mettre la construction de votre clôture en projet. En effet, vous disposerez d’assez de temps pour analyser les moindres détails de votre clôture pour écarter tous risques pour vos enfants. 

Vous aurez la possibilité d’analyser les différents matériaux, de détecter ceux qui seront dangereux pour vos enfants, ceux qui pourront résister longtemps sur vos terres et en même temps ceux qui seront esthétiques pour vous. Grâce à un projet bien fait, vous pourrez également faire plus d’économie, éviter les problèmes avec vos voisins et suivre les démarches administratives qui s’imposent. 

Quelques précautions à prendre pour clôturer votre terrain

Votre but en construisant une clôture est certes la protection de vos enfants, mais sachez également que vous devez tenir compte d’un certain nombre de règles. Entre autres, vous devez consulter le PLU ou le POS de votre localité pour vous imprégner des différentes obligations qui sont imposées en termes de mise en place de clôtures. Il peut s’agir d’une limite en hauteur, de couleurs interdites ou autres caractéristiques. 

Si votre maison est près de la mer par exemple où si votre terrain est situé dans un lotissement, certaines restrictions seront là aussi exigées. Vous devez pour cela vous assurer de visiter le service d’urbanisme pour avoir les réponses qu’il vous faut afin d’éviter une démolition de votre clôture

Avoir recours à des spécialistes pour vous aider

Pour avoir un maximum d’informations et réaliser votre projet comme cela se doit, l’idéal est de faire appel à des spécialistes du domaine pour vous accompagner. Vous pourrez bénéficierez de meilleurs plans de construction de clôture et des matériaux adaptés à votre objectif. En plus de cela, c’est vous qui fixez votre budget ! Votre projet sera donc réalisé en fonction de cela.