A quel âge est-ce qu’on devient ado ?

A quel âge est-ce qu’on devient ado ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’adolescence n’a pas une définition aussi évidente que cela. Il s’agit en effet d’une notion pour le moins complexe puisqu’elle représente une combinaison de trois bouleversements observés chez un individu. Une phase qui est à la fois un phénomène social, qui fait intervenir une transformation physique et un processus de maturation biologique. Voici quelques détails qui vous aideront à savoir à quel âge on devient ado.

Définition de l’adolescence

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’adolescence peut se définir comme étant la phase de croissance et de développement identifiée entre l’enfance et l’âge adulte. Elle survient par ailleurs généralement entre les âges de 10 et 19 ans. Il s’agit également d’une phase de transition reconnaissable par un rythme de croissance élevé et de grandes mutations physiologiques observées chez l’individu.

L’OMS y associe par ailleurs la notion de puberté, qui témoigne du passage de l’enfance à l’adolescence. La célèbre organisation estimait le nombre d’adolescents à 1,2 milliard en 2015.

Adolescence et puberté : s’agit-il de la même chose ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la puberté et l’adolescence sont deux notions différentes. La puberté elle, est une manifestation physiologique. Elle regroupe l’ensemble des changements biologiques marquant la transition entre le corps d’un enfant et celui d’un adulte. Ces derniers interviennent à un moment précis, et marque le début de cette mutation. Il s’agit entre autres :

  • des règles
  • du développement des seins chez les filles
  • la mue de la voix
  • le changement de la taille du sexe chez les garçons
  • et le développement de la pilosité chez les deux.

Quant à l’adolescence, il s’agit d’une notion beaucoup plus vaste bien qu’elle apparaisse autour de l’âge de la puberté. Elle se définit comme une transition entre l’univers de l’enfance et l’univers des adultes. Il s’agit aussi bien d’un phénomène social que culturel. Cependant, la conceptualisation de l’adolescence n’apparaîtra que très récemment (à partir du XIXe siècle en Occident). Dans certaines parties du monde, l’adolescence ne se définit d’ailleurs pas explicitement. Le passage du statut d’enfant à celui d’adulte est marqué par un ou plusieurs rites de passage.

À partir de quel âge devient-on ado ?

Cette période de la vie d’un individu est celle qui conserve une part d’énigme jusqu’à la fin. Car on sait quand elle débute, mais pas exactement quand elle se termine. Par ailleurs, il faut savoir que les filles et les garçons deviennent pubères et entre en adolescence de plus en plus jeune. Une puberté précoce (principalement chez les filles) dont les raisons ne sont pas encore exactement déterminées. Cependant, de nombreuses recherchent soupçonnent l’action des perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans notre environnement sur cette puberté précoce (pouvant apparaître autour de 8 ans). 

En moyenne, la puberté et l’adolescence commencent chez les filles entre 11 et 12 ans contre 12 et 14 ans pour les garçons. Toutefois, la fin de cette phase est totalement incertaine et très difficile à préciser. En plus de cela, elle dépend d’un adolescent à un autre. On peut tout de même estimer la fin de l’adolescence à 21 ans en moyenne.

Il faut également savoir que si l’adolescence et l’âge de la puberté apparaissent plus vite, l’âge adulte lui apparaît de plus en plus tard. À titre indicatif, 1/3 des 19-29 ans dans nos sociétés occidentales vivent encore chez leurs parents. Cela est aujourd’hui accentué lorsqu’on s’attarde sur la pénurie d’emploi pour les jeunes sans cesse présente. En plus d’avoir des conséquences psychologiques sur le jeune, cette dépendance prolongée a également un impact sur les parents.

Certains conflits peuvent apparaître entre eux alors que la jeune personne revendique une autonomie affective et sexuelle. Peu importe sa durée, l’adolescence restera une période de passage longue et bouleversante.