Quel est le prix d’une nourrice à domicile ?

Quel est le prix d’une nourrice à domicile ?

Vous êtes dans une situation où les occupations s’accumulent ? Ou pour une tout autre raison vous avez besoin d’aide pour vous occuper de votre enfant ? Sachez qu’il vous est possible d’embaucher une nounou à domicile. Cependant, comme pour la sollicitation de tout autre auxiliaire, cela a un coût. Voici quelques petits détails sur le prix d’une nourrice à domicile ainsi que sur les différentes aides envisageables.

Combien faut-il débourser pour une auxiliaire parentale ?

Bien que la plupart des parents préfèreraient s’occuper eux-mêmes de leurs enfants, il peut arriver que cela soit assez compliqué. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à une nourrice à domicile. Une solution moins contraignante pour votre enfant et assez souple question horaire pour vous. Quoi que, avant de sceller l’accord, renseignez vous convenablement sur ce qu’il vous faudra débourser pendant les vacances ou en périscolaire.

Le salaire minimum légal pour une auxiliaire parentale à domicile

Dans l’hexagone, il faut savoir que faire appel aux services d’une nounou chez soi requiert de s’adapter aux différentes obligations légales. Vous devez donc vous attendre à ce que votre employée exige un plancher conforme aux prescriptions du Code du travail. La rémunération à laquelle peut prétendre une nourrice à domicile doit également être en conformité avec la Convention Collective nationale des salariés du particulier employeur.

Dans ce cadre, un taux horaire brut a été fixé depuis le 1er septembre 2019. Il s’élève à 10,40 € brut et 8,08 € net.

Ce qu’il faut savoir sur les heures de travail décalées, de nuit ou les dimanches

Les heures de travail conventionnelles ne sont aujourd’hui plus une prescription absolue. En effet, de nombreux travailleurs exercent en dehors des heures de bureau. Ainsi, il vous faudra anticiper un relèvement du taux horaire pour planning atypiques si vous travaillez :

  • de nuit
  • les jours ou nuits fériés
  • le week-end.

Par ailleurs, cette majoration fait elle aussi l’objet de prescriptions par le Code du Travail.

Nourrice à domicile : les critères pouvant faire varier ses aspirations

Une chose est sûre, il est possible qu’il y ait discordance entre la rémunération que vous proposerez et les aspirations de la nounou. Cela peut se comprendre lorsqu’on se place du côté de chacune des deux parties. 

Sachez donc que le taux horaire appliqué par les nourrices à domicile est extrêmement variable. Il peut donc dépendre :

  • de votre ville de résidence : car dans les plus grandes agglomérations telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes ou Rennes, la demande est généralement supérieure à l’offre. Ce qui signifie que les nourrices avec de l’expérience se vendent bien. Elles ont donc suffisamment de possibilités quant aux orientations de leur travaillent. C’est donc en toute logique qu’elles négocient leur salaire à la hausse.
  • du moment auquel vous avez besoin de ces services : il est clair que les services d’une nourrice à domicile vous reviendront encore plus chères si vous y avez recours un jour férié ou le jour de l’an par exemple.
  • de l’expérience de l’auxiliaire parentale : vous recherchez pour votre enfant une nounou qui a de l’expérience, qui sait y faire et qui saura gérer les caprices d’enfant après une sortie par exemple ? Ce critère peut donc fortement influer sur la rémunération que l’auxiliaire parentale vous demandera. Cette dernière va tout naturellement vous demander un peu plus qu’une débutante.

Les frais annexes qu’il vous faudra prévoir

Le prix d’une nourrice à domicile pour enfant est susceptible d’inclure des frais annexes qui pourraient dépendre de votre situation géographique ou de besoins précis. Au nombre de ces charges complémentaires, on pourrait citer les frais de transport ou la prise en charge de certains repas

Par ailleurs, sachez que ces frais annexes devront êtres négocié et clairement mentionné dans le contrat de travail soit au moment de sa signature ou soit au travers d’un avenant. Il vous faudra également prévoir des congés payés car faire appel aux services d’une auxiliaire parentale fait de vous un employeur. Vous devrez ensuite veillez à vous acquitter des charges patronales et salariales.

Quelles sont les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre ?

Solliciter l’aide d’une auxiliaire parentale peut sur la durée être une charge financière conséquente. C’est d’ailleurs pour cela que les pouvoirs publics ont depuis longtemps développé une politique en l’honneur des familles. Le but est d’offrir aux parents la possibilité d’opter pour le mode de garde qui s’adaptent aux différentes contraintes auxquelles ils font face. 

Deux principaux dispositifs et avantages fiscaux pourraient vous aider financièrement à supporter les charges que représentent une nourrice à domicile : 

  • le Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) : il s’agit d’une aide financière associée à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
  • le Crédit d’impôt de 50% : considérée comme une service à la personne, la garde d’enfant vous permet de bénéficier d’une déduction de la moitié du coût total de l’imposition de votre foyer fiscal de la part de Bercy.